Brésil – Paracuru

Written by Guillaume

Où faire du kitesurf à Paracuru

Carte des spots de kitesurf

Paracuru Kite Beach

Le spot de kite de Paracuru se trouve un peu l’écart de la ville. Il faut emprunter une petite route qui passe au milieu des dunes avec quelques passages légèrement ensablés. Il suffit de prendre un peu de vitesse et de ne pas s’arrêter.

Le spot en lui même est sympa. Il y a un restaurant, des clubs de kite et des petits parasols pour s’abriter du soleil et même des protections pour protéger la voiture du soleil. Même s’il y a un peu de monde, le spot est assez large donc on a tout de même suffisamment de place.

Le spot ressemble à une mini-baie, ce qui a pour conséquence de créer une forme de lagon devant à marée basse avec un plan d’eau presque flat (pas le spot de freestyle non plus !). Un peu plus au large, on retrouve des vagues avec un niveau très accessible, qui rentrent dans la mini-baie à marée haute.

Paracuru, n’est pas forcément un spot où l’on resterait des semaines mais sur un roadtrip, cela peut constituer une étapes sympa de 3/4 jours.

 Statistiques de vent


Il n’y a pas de station live Windfinder sur le spot de kitesurf de Paracuru mais comme pour l’ensemble des spots du Ceara, aucune inquiétude à avoir, les conditions sont plutôt proches de 100%.
Plus on va vers Jericoacoara et plus le vent se renforce.

Boardbag idéal

Au Brésil, il vente tous les jours et pas qu’un. La seule incertitude, c’est de saovoir quelle aile de kitesurf vous allez choisir dans votre quiver. La plupart des kiters utilisent une aile de 7/8m. Pour les jours plus faibles, prenez une aile de kite en 9/10 m² mais la 12 m² peut rester au garage. Elle les jours de gros, les petits gabarits apprécieront une taille réduite.

Côté board, la majorité est en twin tip mais avec les vagues qui cassent un peu plus au large, il y a de quoi faire avec un strapless.

Côté température, c’est juste le bonheur !!! Quel régal de naviguer en boardshort. La seule précaution à prendre se situe côté soleil. Ca tape et çà ne fait pas semblant alors n’oubliez pas la crème solaire et des manches longues.

Se rendre à Paracuru

Pour venir au Brésil depuis l’Europe, il y a 3 options :

  • TAP Portugal : Ca fait passer par Lisbonne puis vol direct sur Fortaleza (le + court, le + courant et le + cher)
  • Passer par Rio ou Sao Paulo et se taper une escale (+ long mais pour coupler avec du toursime çà peut être)
  • Passer par Francfort et prendre un vol direct avec Condor Airlines et plein d’Allemands

Se déplacer dans les alentours

Il faut compter 1h30 environ pour arriver à Paracuru depuis l’aéroport de Fortaleza. En taxi, il faut compter environ 50 €uros par trajet mais on vous le déconseille. Il vaut mieux louer une voiture. Les tarifs sont plutôt bon marché. Vous allez galérer pour sortir de Fortaleza mais après, c’est tout droit ou presque. Téléchargez des applications type MAPS.ME pour vous guider dans Fortaleza, c’est plein de petites rues et de nuit à l’arrivée, c’est pas facile de se repérer.

Où dormir à Paracuru

On a testé : Brisa Soul

Après une petite mésaventure, on a atterri par hasard au Brisa Soul. Gérée par 2 italiens, les proprios sont accueillant et aux petits soins. Vous les apercevrez d’ailleurs certainement sur l’eau. Prix correct. Le village de Paracuru est calme mais pour un peu plus de tranquillité, visez à l’est (Cf exemples ci-dessus) en direction du spot.

On déconseille : « Casa Calango » sur Google Maps

La pousada change de main et le gérant que l’on a croisé en 2016 était lamentable. On en a vu des hébergements mais là… c’est la seule et unique fois que l’on s’est barré tellement la pousada était sale. Elle a disparu de booking depuis et ce n’est pas un hasard.

Autres options

Kitefriend Lux Pousada

Juste à côté, sur la route du spot, on trouve une pousada très « Kite » : la KiteFriend Lux Pousada. Très propre vu de l’extérieur et pas mal de monde posé là-bas.

Manger et se restaurer à Paracuru

Au Brésil, on mange dehors car c’est assez rare d’avoir une cuisine d’une part et puis la nourriture dans les restaurants reste à un prix plutôt correct pour nous européen.
Voir même bon marché quand on sait où se poser (Faut chercher un peu à Paracuru, il est vrai)

Par contre, le midi sur le spot, c’est un peu la prise d’otage. Sandwichs à des prix exhorbitants par rapport à ce qui se pratique dans le pays.
Donc, si vous voulez pas faire vos bons touristes, il faudra emmener de quoi grignoter. Ce qui ne vous empêchera pas de prendre une petite noix de coco ou bière pour faire tourner l’économie locale 😉

Infos Utiles

Argent

Globalement, c’est pas toujours facile de faire du change et de trouver des banques hors de Fortaleza. De plus, tout le monde demande à être payé en cash. Prévoyez donc de retirer suffisamment d’argent à l’aéroport et d’y faire attention ensuite 😉 si vous ne voulez pas tout perdre… En 5 voyage, on a pas eu une seule galère en faisant attention simplement. Mais c’est pas forcément le cas de tout le monde. Faut pas stresser non plus. Un cadenas sur votre valise dans votre piaule fera très bien l’affaire.

Santé et vaccin

Il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune et d’être à jour sur les autres plus classiques. Il peut y avoir quelques problèmes de dengue ainsi que Zika mais pas le Ceara, avec le vent sur la côte, on est plutôt relax là dessus. Quelques précautions d’usage pour se protéger des moustiques et le tour est joué. En cas de pépins grave, rapatriement. Le vol n’est pas si long que çà (7h00).

Télécommunications

La plupart des pousadas proposent le WiFi. Les brésiliens utilisent tous l’application What’s App…pour communiquer. A télécharger avant de partir

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.