Brésil – Taiba

Written by Guillaume

Où faire du Kitesurf à Taiba

Taiba est l’un des premiers spot de kitesurf quand on prend la route depuis Fortaleza vers le nord du Ceara. Offrant des conditions plutôt orientées vagues vers le village, vous y trouverez également une lagune avec un plan d’eau tout flat… Le spot de par ses caractéristiques et son accessibilité commence à être un peu trop connu à notre goût mais cela n’empêche pas d’y faire un petit stop sur le chemin du retour, pour une dernière session avant de prendre l’avion.

Carte des spots de kite à Taiba

Lagon de Taiba

Au premier abord, le spot est pas le plus facile d’accès car il est situé bien à l’extérieur du village Taiba, au bout d’une petite piste de quelques kilomètres. Mais le temps de trajet 15 min environ vaut le déplacement …même si vous ne serez pas tout seul.

C’est une petite merveille avec d’un côté un plan d’eau plus que flat et de l’autre la mer. Bon à savoir, le lagon n’est pas tout à fait naturel, en effet, tous les hivers, les grandes marées ont raison de la langue de sable qui sépare le lagon de la mer. Aussi, il existe sur place une sorte d’association qui se bouge pour déplacer des kilos de sable et refermer le lagon. L’eau est donc un mix d’eau de mer et d’eau douce qui arrive avec la saison des pluies.

On retrouve au bord du lagon un petit restaurant où vous pourrez vous restaurer et boire quelques coco fraîches.

Quand vous arrivez sur spot, vous allez trouver quelques cahutes mais on vous invite si vous rider en solo à aller poser vos ailes côté plage car :

1 – On retrouve quelques détritus et bouteilles cassées de jeunes qui sont venus faire la fête par là (ce serait dommage de vous entailler le pied ou le spi de l’aile
2 – Il y a un peu de passage (motos) et une board peut vite disparaître… pas besoin non plus de psychoter… il y a du monde. Faut juste faire un peu attention à son matos

Spot de vagues devant le village

Pour ceux qui aiment rider en pleine mer ou tout simplement changer un peu, vous pouvez aussi naviguer au début du village de Taiba. Plus on se rapproche du centre du village et plus les vagues semblent être mieux formées… On peut y apercevoir quelques brésiliens surfer.

Le bon plan si vous trouvez un “Sam”

Il est tout à fait possible de se mettre à l’eau au village de Taiba et de se faire un petit downwind d’échauffement pour rejoindre le lagon… Il faut juste trouver une bonne âme qui vous ramenera le matos

“Pas trop Secret Spot”

Pour celles et ceux qui auront un buggy, un couple de français installé sur place depuis quelques temps nous a indiqué un spot situé un peu sous le vent du lagon en passant par la mer (voir carte). On a pas eu le temps de tester mais si vous en avez l’occasion, faites-vous plaisir, vous y serez toujours moins nombreux que dans le lagon de Taiba.

Premiers déhookés

Statistiques de vent

Toujours pas de station météo live Windfinder sur le spot de kitesurf de Taiba mais le Brésil c’est LA valeur sûre sur la période automnale. Les conditions sur nos 2 derniers trips, c’était du 100%. En règle générale, vous rendrez les armes avant le vent !

Boardbag idéal

Au Brésil, çà vente, çà vente, çà vente…tous les jours !!! Niveau des ailes, on est dans ce qu’on appelle du vent quasi parfait. Sur Taiba, qui reste assez proche de Fortaleza donc c’est pas le plus venté mais sur les 4 jours passés sur place, on a navigué en 7m pour madame et 10m pour moi sachant que je pèse un peu 😉 (80 kg)

Côté board, on vient pas à Taiba pour faire du foil. Donc prenez votre twin tip pour de bonnes grosses sessions en déhooké !!!

Kitesurf à Taiba

Se rendre à Taiba

On ne le dira jamais assez mais le top pour découvrir l’étendu des spots du Brésil, c’est de louer une voiture, surtout que les prix restent très corrects et en dehors de Fortaleza, la circulation est plutôt calme dès lors qu’on fait un peu attention. Taiba est assez proche de Fortaleza, c’est même un des premiers spots accessible, après Cumbuco, à environ 1 heure de l’aéroport.

Se déplacer jusqu’au spot du lagon

Alors, là va commencer votre initiation aux routes ensablées du Brésil !!! Vous avez 2 options :

  • Prendre votre voiture de location et prendre la piste (voir photo ci-dessous) jusqu’au lagon. Lors de notre 2ème passage en 2019, la piste était un peu défoncée du fait des fortes pluies, du coup elle était un peu plus ensablée que d’habitude mais comme il y a des habitations et des pousada le long de cette piste, on arrive toujours à trouver son chemin sans trop galérer. Pas de stress, vous ne devriez pas vous ensabler
  • Louer un buggy ou s’arranger avec les écoles qui passeront certainement par la plage

Où dormir à Taiba

Bien qu’il y ait pas mal de Pousada à Taiba, l’ambiance reste très très calme car le village est très étendu. Les fou-furieux de kite iront dans les établissements à proximité du lagon mais seront isolés du village. D’autres à l’inverse choisiront de dormir dans le village pour être à proximité de la vie locale et des restaurants.

On a testé

Personnellement, nous avons dormi à la Pousada Oceania qui se situe au tout début de la route du village. Du coup on est à 15/20 min en voiture du spot du lagon et à 10 min du centre du village.

Tenue par un français vivant au Brésil depuis très longtemps, elle est composée de petits bungalows privatifs en dur ce qui la rend très calme. Équipée simplement avec tout de même l’air conditionnée, la taille des chambre est immense, de quoi ranger tout votre matos sans souci.

Pousada Oceania
Pousada Oceania

Manger et se restaurer à Taiba

Il y a plusieurs petits restaurants dans le centre du village de Taiba. Comme c’est un repère de français, vous mangerez des bons petits plats. Il y en a 2 sympa :

  • Le créole qui présente l’avantage de manger face à l’océan, bercé par le bruit des vagues.
  • Le Petit Bistrot, situé à 100m du Créole, le long de la route, vous ne pourrez pas le manquer, il y a toujours des gens attablés le soir.

Infos Utiles

Argent

Le taux de change est toujours fluctuant mais pour faire simple 1 € = 4 Reais. Le Brésil c’est pas encore ça partout pour trouver des distributeurs bien que le nord du Ceara soit bien mieux équipé que le sud (voir notre expérience à Icapui). On vous conseille de retirer un peu d’argent à l’aéroport et si vous partez vers le nord, vous trouverez des banques à Itarema notamment.

Bon plan pour les retraits, les distributeurs Bradesco ne prennent pas de charge de retrait, il ne vous restera que les frais de change de votre banque mais avec les banques en ligne, ces frais commencent également à disparaître.

Santé et vaccin

Il est recommandé de faire le vaccin de la fièvre jaune. Le Brésil connait aussi des cas de dengue…vive les moustiques. Après, il faut rester zen car la période de vent (Septembre-Novembre) est aussi la saison sèche. Avec le vent qui souffle tous les jours et des fois bien fort, autant vous dire que des moustiques, on n’en voit pas tous les jours.

le lagon de taiba
Le lagon de Taiba

Télécommunications

On est pas en Europe donc n’oubliez pas de couper vos données mobiles, cela pourrait vous coûter cher une fois revenu à la maison. La bonne nouvelle c’est que vous devriez trouver très facilement du wifi. Tous les bars, restaurants, pousada le propose et même des fois, c’est affiché sur la devanture donc accessible et visible depuis la rue. Les brésiliens communiquent tous par Whatsapp.

Kitesurf Taiba
Kitesurf à Taiba

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.