Brésil – Icaraizinho

Written by Guillaume

Où kiter à Icaraizinho

Carte des spots

Cabaña Do Kite

A l’extérieur du village d’Icaraizinho (ou Icarai de Amontada), le plus à l’ouest possible et juste après la pousada Villa Mango, se trouve le club de kitesurf « Cabaña Do Kite » (même gérant que « Pais Tropical »). C’est LE camp de base où tous les kiters se retrouvent pour gréer, chiller ou encore se restaurer (Supers plats du jour, pas cher et toujours très frais !)

Ca kite juste en face du club avec un plan d’eau avec une légère houle.

Bresil - Icaraizinho (15)

La pointe

Depuis le club « Cabaña do kite » on peut rejoindre par un petit downwind dans les vagues (très facile !!! pour celles et ceux qui ne sont pas à l’aise dans les vagues) le spot de la pointe. Juste avant d’arriver sur le spot de la pointe, des sortes de poteaux en bois sortent de l’eau ce qui a pour effet de cassser la houle et de rendre le plan d’eau beaucoup plus flat ! De quoi s’envoyer en l’air. Attention toutefois car cette zone est peu profonde et il y a quelques patates pas loin sous la surface. Quelques mètres plus se trouve le spot de la pointe. C’est là, dans une sorte de petite baie que le club de kite amène ses élèves. On y ride rarement à plus de 10…y a de la place.

Bresil - Icaraizinho (21)

Downwind

Si on continue encore plus loin que la pointe, il y a possibilité de faire un beau downwind. On longe un peu plus au large les dunes de Moitas (voir carte ci-dessus) puis on file jusqu’à Patos. Selon l’intensité de la saison des pluies, il peut y avoir un beau lagon très sympa sur la fin du downwind (quasi à sec quand on l’a fait). A l’arrivée, il y a un petit restaurant 100% local qui vous aura préparer de succulents plats !!! Renseignez-vous auprès du club de kite, ils organisent régulièrement ce downwind.

Bresil - Icaraizinho (24)

Flat Spot

Si on pousse un peu plus loin que Patos, on peut trouver (toujours en fonction des pluies) des petits lagons ultra-ultra flat !!! OK, l’eau est pas des plus propres…c’est de l’eau de pluie et les animaux traînent dans le coin…mais niveau plan d’eau, difficile de faire plus lisse.

Bresil - Icaraizinho (27)

Statistiques de vent


Il n’y a pas de station Windfinder sur Icaraizinho mais No Stress, là-bas, les conditions, c’est plutôt du 100%

Boardbag idéal

La réputation du Brésil est bien fondée. Le vent souffle tous les jours et assez fort. Sur l’eau on peut observer beaucoup d’ailes de kitesurf en 7m. Il sera prudent de prévoir toutefois un kite en 9/10m² pour les jours où le vent est plus faible mais vous pouvez éviter de vous charger avec une grosse bâche 12m (à part si vous y aller en tout début ou fin de saison ou encore si vous vous goinfrez avec les succulents mets locaux. Il peut arriver de voir aussi quelques ailes en 5m.

Côté planche, la plupart des gens rident en twin tip mais il y a une petite houle tout le long de la plage pour s’initier au surf dans des conditions sympa.

Côté température, il fait beau et chaud. Donc Boardshort & boardshort. Prenez juste un bon lycra manches longues pour vous protéger du soleil et éventuellement un top néoprène 1mm pour les sessions matinales (mais le vent sera pas bien établi) ou en fin de journée où l’on peut avoir un peu plus frais au soleil couchant.

Se rendre à Icaraizinho

Pour venir au Brésil depuis l’Europe, il y a 3 options :

  • Passer par Lisbonne puis vol direct sur Fortaleza avec la TAP (le + court et le + cher)
  • Passer par Rio ou Sao Paulo et se taper une escale (+ long mais – cher
  • Passer par Francfort et prendre un vol direct avec Condor Airlines et plein d’Allemands

Bresil - Icaraizinho (28)

Se déplacer dans les alentours

Il faut compter 2 petites heures pour se rendre de l’aéroport à Icarai de Amontada. En taxi, il faut compter environ 50 à 60 €uros par trajet. Il est possible également de louer une voiture. C’est assez bon marché, par contre, vous risquez de galérer un peu pour sortir de Fortaleza. Fermez bien vos portes car la ville est une mégalopole et son lot de violence (surtout la nuit). Sorti de Fortaleza…RAS

A Icarai, l’ambiance est ultra RELAX.

Bresil - Icaraizinho (26)

Où dormir à Icaraizinho

Notre coup de coeur : Pais Tropical

Situé derrière une petite dune de sable, un peu à l’écart du village et à seulement quelques minutes du club de kite, cette Pousada est absolument charmante. Constituée de quelques bungalows indépendants, décorés simplement mais avec beaucoup de goût, vous vous y sentirez à l’aise dès les premiers instants.

Le gérant est le même que le club de kite, ce qui vous simplifiera la vie pour la note. On commence à avoir testé un paquet d’hébergement et vraiment on ne peut que vous recommander celle-ci !!! Cerise sur le gâteau, le tarif reste très correct. Bon rapport qualité/prix.

Bresil - Icaraizinho (2)

Autres options

Villa Mango

Cette pousada très chic est située encore plus près  du spot et dispose de la vue sur la mer. Si vous avez un budget un peu plus élevé, vous apprécierez très certainement.

Casa Zulu

Pousada également chic implantée par contre dans le coeur du village. Si vous préférez être plus près du centre-ville et des petits restaurant. La pousada dispose d’un buggy et dépose ses clients sur le spot de kite me semble-t-il. (A confirmer)

Pousada Malea

Encore une autre pousada, semblable à Pais Tropical, implantée dans le village…

Il y a encore plein d’autres pousadas, vous devriez bien réussir à trouver un toit 🙂

Bresil - Icaraizinho (8)

Manger et se restaurer

Au Brésil, tout le monde mange dehors car la nourriture car les restaurants restent plutôt bon marché.

Le midi : Cabaña Do Kite propose un menu du jour frais et différent chaque jour. C’est juste en face du spot…dur de faire mieux

Bresil - Icaraizinho (25)

Pour le soir, il y a quelques petits restaurants dans le centre ville plus ou moins typiques. Pour les occidentaux pur souche, vous pourrez manger pâtes et pizzas tous les soirs. Pour ceux qui veulent goûter la cuisine brésilienne (succulente) il y a 3/4 petits restaurants très sympas où il ne faut juste pas être pressé (Ca tombe bien, vous serez en vacances). Notre favori pour le soir c’est Molinhos Do Vento en plein centre, à quelques pas de l’église. Attention, il a sa réputation et il n’est pas rare qu’il soit plein (y compris de Brésilien, ce qui est plutôt bon signe)

Bresil - Icaraizinho (31)

Infos Utiles

Argent

C’est assez compliqué de faire du change et de trouver des banques hors de Fortaleza. De plus, tout le monde demande à être payé en cash. Prévoyez donc de retirer pas mal d’argent et amenez de quoi le sécuriser pour ne pas tout perdre… La population brésilienne n’a pas un niveau de vie très élevé et certains pourraient ne pas manquer l’opportunité de se faire de l’argent facilement. Pas de quoi faire une psychose non plus mais quelques règles de sécurité ne feront pas de mal.

Santé et vaccin

Le vaccin conseillé est celui de la fièvre jaune et il faut être à jour sur les autres. Il y a encore des problèmes de dengue dans le pays et plus récemment Zika mais pas dans le Ceara, comme il y a beaucoup de vent et que c’est plus sec, on est pas trop trop ennuyé par les moustiques. Il faut prendre quelques précautions d’usage pour se protéger mais çà devrait bien se passer. En cas de pépins, rapatriement. Le vol n’est pas si long que çà.

Télécommunications

La plupart des pousadas proposent le WiFi. Les brésiliens utilisent tous l’application…pour communiquer.

Bresil - Icaraizinho (29)

 

 

 

1 thought on “Brésil – Icaraizinho

  1. Salut Guillaume,

    petite précision concernant le lagon à l´arrivée à Patos. C´est un bras de mer, il se vide et se remplit donc en fonction de la marée. Le lagon se trouvant un peu plus loin de Patos se remplit bien pendant la saison des pluies.

    bon ride 🙂

     

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.