Grèce – Rhodes

Written by Guillaume

Rhodes est une île grecque située à l’extrémité Est de la mer Egée, assez proche de la Turquie. Rhodes est la plus grande île du Dodécanèse connue pour ses fameux colosses, sa ville fortifiée. L’île est assez touristique en été car elle reçoit des grands bateaux de croisière

Où faire du kitesurf à Rhodes

Carte des spots

A venir

Lalyssos

Lalyssos est le spot principal de l’île en terme de structures car proche de Rhodes. Nombreux hébergements, bars, restaurants et écoles de kite.

Désolé on a pas testé. Toute la côte nord de l’île reçoit le même vent donc voir spot suivant pour les conditions

Fanes

A environ 40 min de route de Rhodes, on retrouve un peu l’authenticité de la Grèce avec ses petites auberges, ses chèvres et ses lumières si caractéristiques. On a posé nos ailes à Fanes car il y a une petite plage sympa et une auberge mais on aurait très bien pu pousser 5 min de plus et aller à Kalavarda…niveau conditions, c’est tout pareil.

La plage est bordée de pins à l’ombre desquels vous pourrez, poser la voiture à l’ombre et vous aussi par la même occasion. La plage est pas immense mais bien suffisante pour gréer et décoller en toute sécurité.

Le spot est ouvert sur la mer Egée, donc on est plutôt dans une pratique freeride ici. Le vent en Juillet souffle tous les jours et il est réglé comme une horloge suisse. Ca démarre vers 12h00 jusqu’à 19h00/20h00 selon les jours.

On l’a pas fait mais comme çà souffle partout pareil, je pense qu’un downwind Fanes – Lalyssos est envisageable sans souci.

Prasonisi

La presqu’île de Prasonisi se situe à l’extrêmité Sud de l’île de Rhodes. Bien que très connu, nous n’avons pas testé ce spot situé à 1h40 de route de Rhodes et un peu plus de 2h00 depuis Fanes.

La particularité du spot, mis à part qu’il est envahi de Camping Car allemands, c’est que la presqu’île offre 2 spots :

  • Un avec du vent on-shore et des vagues formées par le vent fort qui s’engouffre
  • Un avec du vent off-shore et un plan d’eau flat flat

On a pas eu le courage de faire la route car en plein mois de Juillet, il paraît que c’est blindé de monde. Désolé.

Statistiques de vent à Rhodes

Boardbag idéal pour pratiquer le Kite à Rhodes

Le Meltem souffle bien en Grèce, surtout en Juillet. L’aile la plus couramment utilisée était une 9 m² accompagnée d’un twin-tip.

Se rendre à Rhodes

L’Aéroport de Rhodes propose de nombreux vols internationaux avec des compagnies aériennes à bas prix comme Air Berlin, Arkefly, Condor, EasyJet, GermanWings, Jet2, Ryanair… principalement au départ de l’Allemagne et du Royaume-Uni. A l’époque, Transavia faisait le trajet en direct depuis Paris. On a regardé, il y a pas longtemps mais le vol n’existait plus (sniff)… Dommage, car le prix était super attractif. Top destination pour progresser ou se poser en mode chill avec femmes et enfants.

Si vous voulez bouger d’île en île, pour explorer Kos par exemple, la meilleure option restera le Ferry. Prendre la voiture sur le ferry coûte un peu cher. Il vaut mieux rendre votre voiture et en louer une autre à l’arrivée. Il y a toujours plein de loueurs à proximité des ports.

Se déplacer à Rhodes

Vous pouvez essayer avec des chèvres 🙂

A Rhodes, la voiture est indispensable, car même si tout n’est jamais très loin, il faut tout de même faire 2/3km pour tout : essence, courses…etc !!! La bonne nouvelle c’est que dans les îles grecques la location de voiture est pas chère du tout (25€/jour) à l’inverse de l’essence qui elle est hors de prix (1,80 €/l). Pour ce qui est des compagnies de location, c’est un peu comme dans les îles Canaries (Fuerteventura), ils sont très peu regardants au moment du retour du véhicule car de toute façon, elle sera pleine de poussière. Cela ne vous empêche pas de la nettoyer un peu et d’en prendre soin.

Où dormir à Rhodes

Rhodes est hyper touristique. Vous trouverez aisément où dormir. De l’auberge/taverne grecque au complexe hôtelier immense, de la chambre d’hôte de charme à l’hôtel 5 étoiles, il y en a pour tous les goûts. Si possible, visez des proprios grecs histoire que le tourisme revienne dans les bonnes poches…

On a testé Michael Vacancies, une auberge très classique tenue par un local très sympa qui propose des formules 1/2 pension avec Petit Déjeuner et Repas le soir. A la tombée de la nuit, il vous fait des petites brochettes maison, Souvlaki, Greek Salad…du local. Si vous êtes sympa, il vous proposera de venir avec lui à la fête du village.

Manger et se restaurer à Rhodes

Pour tous les jours, le mieux, c’est les tavernes grecques. Les prix sont abordables avec un bon rapport rapport qualité / prix. Vous aurez l’impression que tous les menus sont les mêms avec partout « Greek Salad », à base de tomates, concombres, Feta, olives et parfois des poivrons. Globalement, la cuisine grecque, le fameux régime méditerranéen, est très bonne. Quant au yaourt grecque n’a rien à voir avec celui qu’on nous vend dans les supermarchés par ici, mais excellent avec du miel toujours local.

Plus attrape couillon mais à faire 1 fois tout de même, c’est de manger un soir à Rhodes, à l’intérieur de la ville fortifiée. On sent bien l’attrape touriste mais on se laisse tout de même porter par le charme du lieu.

Kitesurf Grece Kos (15)

Choses à visiter à Rhodes

La ville de Rhodes

Commençons déjà par la ville fortifiée de Rhodes qui est très jolie. Compte-tenu de la chaleur en été, on vous conseille de vous faire une bonne grosse session puis de vous y rendre vers 17h00. Vous pourrez ainsi profiter de la douceur de la fin de journée pour déambuler dans les ruelles avant de prendre l’apéro avec un petit Ouzo et un petit restaurant pour finir en beauté la journée.

Vallée des Papillons

Si jamais vous vous ennuyez un peu le matin, vous pouvez rouler un peu vers l’intérieur de l’île pour découvrir la vallée des papillons. On est loin du Parc Zoologique avec 350 espèces… A priori, vous n’en verrez tout au plus que 3 à 5 différents mais ce qui est frappant ici, c’est la quantité !

Il y a des parkings en haut et en bas. Cela fait une bonne petite marche à l’ombre des arbres. Vous trouverez pas mal de producteurs de miel sur le chemin.

Infos Utiles

Argent

Impossible de faire plus facile. On est en Europe, tout fonctionne comme à la maison. Mis à part qu’ils aiment beaucoup plus le cash que chez nous. Parfois -10% ou +10% selon le mode paiement.

Santé et vaccin

Rien à signaler.

Télécommunications

On trouve aisément du Wifi un peu partout.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.