Ile Maurice – Le Morne

Written by Guillaume

On a dans la tête des images de carte postale quand on parle de l’île Maurice…et bien on a raison tellement l’île est belle !!! Et on ne vous parle même pas de la gentillesse des locaux. Spots de rêves, à tester absolument dans sa vie…Foncez foncez foncez

Où faire du Kitesurf à l’île Maurice

Carte des spots de kitesurf

Le lagon du Morne

Tout au bout de la route du Morne, on trouve une immense zone en herbe où sont installées la plupart des écoles et où on a plein de place pour se garer, gréer son matos et partir profiter. Il y a un peu de monde mais le lagon est tout simplement immense !!! Faites attention aux débutants au départ et puis éloignez-vous un peu. Vous ferez moins les beaux sur les photos mais vous trouverez des endroits plus flats un peu plus loin où vous pourrez envoyer tous vos tricks sans crainte.

Après quelques bords, vous êtes déjà aux anges car le vent souffle, l’eau est pas trop froide (Top néoprène ou shorty conseillé) et le site est absolument magnifique. Si vous arrivez avec le vol de 13/14h, vous pouvez sans souci vous faire une petite session décrassage en sunset histoire de tomber amoureux des lieux immédiatement.

Toujours au Morne – Dans les vagues de Manawa

Spot de vague situé à la sortie du lagon, il faut tirer un bon bord de quelques minutes depuis le lagon pour atteindre les vagues de Manawa. Attention, au milieu du lagon, il y a la passe où s’évacue l’eau du lagon vers la mer ce qui engendre un peu de courant et générant un clapot pas très agréable mais la zone est assez courte et vous serez vite aux large. Manawa est une très belle gauche déroulant assez progressivement ce qui vous permettra de progresser sans trop de grosse frayeurs. Bien qu’au large, vous ne serez pas tout seul ce qui peut être rassurant au départ. Après quelques bords pour apprivoiser le spot, vous pourrez aller chercher la vague un peu plus à l’inside puis au fur et à mesure lever la tête pour profiter d’un paysage tout simplement grandiose !!!

Vague propre, Eau cristalline, Montagne du Morne en arrière-plan, du vent bien stable… Enjoy
A plusieurs reprises, il m’est arrivé de me dire : « allez, je suis mort, encore 1 et je rentre »…1 heure après, on y est encore à ce rythme 🙂 On a tout de même la chance de pouvoir rider dans un site classé Patrimoine de l’UNESCO…c’est pas rien tout de même !!!

Le Morne – Mythique « ONE EYE »

Juste de l’autre côté de la passe par rapport à Manawa, le spot de One Eye est également dédié aux surfeurs mais un peu plus expérimenté car la vague est plus exigeante. A vous de voir si vous voulez aller faire joujou dedans.

Pointe d’Esny

A proximité de l’aéroport se trouve le spot de la pointe d’Esny. Si vous avez de bons yeux, il est possible de voir des ailes en l’air à la descente de l’avion histoire de vous mettre en appétit 😉 On a pas eu l’occasion de le tester mais possible que lors d’un prochain voyage, on s’aventure là-bas.

Poste Lafayette

Beaucoup plus au nord, intéressant si le vent tourne Nord-Est se trouve le spot de Poste Lafayette. Un peu moins venté que dans le sud mais aussi beaucoup moins fréquenté. On devait être 3-4 à l’eau et on a même eu le spot pour nous tout seul le dernier jour (vent light).

L’eau y est une fois encore magnifique et comme il y a moins de monde, la configuration du spot se prête bien aux séances photos (Voir galerie ci-dessous)

Statistiques de vent

Le vent arrive principalement de l’est avec un renforcement sur la pointe du Morne ce qui en fait La Mecque pour le kite. Soufflant souvent aux alentours des 20 noeuds, les tailles d’ailes les plus utilisées sont 9/10m.

Le vent souffle dès le matin, toutefois il se renforce petit à petit dans l’après-midi et baisse un peu à la tomber de la nuit. Pas besoin de vous précipiter le matin au petit déjeuner, le vent soufflera pendant de longues heures. Le seul élément à surveiller, c’est la météo et la pluie. La période de vent idéale, c’est de Juillet à Septembre…c’est aussi l’hiver à Maurice. Cela n’a rien à voir avec nos hivers mais il arrive qu’il pleuve un peu. Dans ce cas, privilégiez de découvrir un peu les alentours…il y a de quoi faire. (Voir + bas)

Comme c’est l’hiver, prévoyez dans les bagages un top manche longue et/ou shorty + une petite veste coupe-vent. L’eau est plutôt très bonne quand on est dedans et qu’on est en pleine action avec le soleil mais quand on sort de l’eau, on a tout de même envie de se mettre au sec. On est dans du 20-25°.

Boardbag idéal

Le vent à l’Ile Maurice est globalement hyper stable. Vous naviguerez 80% du temps en 9/10 m². Il arrive toutefois que le vent souffle un peu moins fort après un passage pluvieux et à l’inverse, certains jours, çà souffle et cela ne fait pas semblant. Comme il y a plusieurs spots (Flat & Vagues)…prenez le quiver complet, ça sera + simple.

Se rendre à l’Ile Maurice

L’île Maurice est une destination bien développée pour le tourisme donc les vols ne manquent pas même s’il ne sont pas donnés puisqu’on est plutôt sur du tourisme de luxe, lune de miel…etc. Prévoyez votre voyage le maximum à l’avance pour économiser un peu sur ce poste de dépense. En moyenne, les vols sont à 1000 € A/R mais il est possible de trouver à 800-850 même avec Air France.

Pour ceux qui veulent encore plus économiser, il y a des vols moins chers qui font un stop aux Emirats (Emirates) mais l’escale est un peu longue à ce qu’on nous a raconté. Si vous prenez l’option directe depuis Paris…et bien c’est plutôt pas mal !!! Le vol fait 12h mais comme vous décollez vers 23h30…un film, un repas et un gros dodo et vous arrivez vers 14h00 à Maurice…presque frais. Du fait du tourisme de luxe, les avions ont tendance à être assez récent et le bruit beaucoup moins pénible dans le nouvel A350.

Se déplacer à l’île Maurice

Alors là, petit challenge !!! Et oui, Maurice a connu la présence des Anglais et ils ont gardé la mauvaise habitude de rouler à gauche. Ce qui vous demandera un petit temps d’adaptation au départ. Les voitures de location sont toutes des automatiques…toujours ça de moins à gérer. Les tarifs avec les loueurs locaux restent abordables (20/25€) en passant par le site Rentiles. Soyez prudents…le niveau de conduite est par contre pas fou fou à Maurice.

Où dormir près du Morne à l’Ile Maurice

Il y a 2 choix : soit vous vous collez dans un Resort 5 étoiles les pieds dans l’eau (Voir Riu au Morne) soit vous louez un petit appart dans le village de la Gaulette à quelques kilomètres du spot. Ceux qui nous suivent savent déjà qu’on a pris la 2ème option sachant que presque tous les propriétaires sont taggués « Superhost » sur Airbnb ce qui veux dire qu’ils ont que des super notes & commentaires. Possible de trouver des petits apparts avec des petits compagnons au petit dej (voir ci-dessous)

Manger et se restaurer à l’île Maurice

Pour ceux qui auront pris l’option La Gaulette, il y a un petit supermarché où on trouve tout ce qu’il faut pour se faire des petits-plats. Pas mal de stands de fruits et légumes aussi au bord de la route.

Si vous avez un petit creux en journée, on trouve sur le spot du Morne des sortes de food truck où il est possible de manger pour pas trop cher. Enfin, le soir, on trouve 2-3 restaurant dans le village de la Gaulette.

Pour ceux qui seront fauchés par le billet d’avion, sachez qu’on peut manger pour presque rien à Maurice à condition de manger local et pas hyper variés. Sur les bords des routes, on trouve assez aisément des stands proposant des min frit sorte de nouilles sautées avec des légumes et un peu de viande. C’est très bon.

Autres choses à faire à l’île Maurice

Si jamais le vent n’est pas au rendez-vous (ca dure jamais très longtemps) il y a plein d’activités à faire à l’île Maurice.

Seven Colours

Commencez par un incontournable…7 colours que l’on retrouve aussi dans les fonds d’écran de Windows 10 en standard. Ici, avec l’érosion un site un peu particulier est apparu.

Les chutes de Chamarel

Juste à côté de 7 colours se trouvent les chutes de Chamarel (il y a la rhumerie pas loin aussi) inscrites sur tous les programmes touristiques 🙂 donc vous serez pas seuls. Une fois là, profitez pour aller vous balader, randonner un peu.

Grand Bassin

Un peu dans les terres se trouve un lieu sacré pour les hindous de l’île. C’est un endroit totalement atypique qu’on vous invite à aller voir.

Le jardin botanique

Si vous savez à l’avance que vous avez une grosse journée de pétole, vous pouvez prendre la route du nord de l’île et aller voir le Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam situé à proximité du village de Pamplemousse. Une végétation luxuriante et des tas de coins et recoins plus beaux les uns que les autres.

L’aventure du sucre

A seulement 3 min de là, vous pouvez prolonger la journée avec la visite de l’aventure du sucre qui explique tout le cycle de production du sucre de canne. Comme l’île Maurice s’est spécialisé dans le luxe, vous aurez l’occasion à la sortie de la visite de goûter pas moins de 16 sucres différents et vous vous rendrez vite compte qu’il peut y avoir de grosses différences… Bref on en a ramené dans les valises.

Golf, Canyon, Standup et Compagnie

Pour les plus sportifs qui n’en auraient pas assez, sachez que l’île regorge de sentiers de randonnées (Le Morne – Guide conseillé pour la partie finale très abrupte), de canyon mais aussi de golf (18 parcours sur l’île je crois). Si vous préférez rester sur la Gaulette en attendant que le vent revienne, vous pouvez toujours aller faire du standup ou aller nager avec les dauphins ou bien encore chiller sur l’une des plages sous le vent du Morne (on passe de 20 à 0 noeud quand on va là-bas). Il y a aussi un clud d’équitation si une balade à cheval vous tente…Bref il y a de quoi faire.

Infos Utiles

Argent

La monnaie locale est la roupie mauricienne. Pas de stress, à la sortie de l’avion, il y a des bureaux de change qui vous feront du change « sans commission », sinon, on trouve aisément des distributeurs dans l’île.

Santé et vaccin

Quelques moustiques, mais vraiment pas très méchants donc quelques répulsifs et mesures de précautions, sinon, RAS.

Télécommunications

L’île est très très bien couverte niveau internet donc privilégiez le wifi quand vous serez à l’hôtel ou à l’appartement mais évitez d’utiliser votre forfait…sinon vous risquez de le payer cher.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.