Italie – Sicile – Golfe de Stagnone

Written by Guillaume

Situé à seulement 2 heures d’avion de la France, la Sicile est une option pour les escapades Kitesurf, le temps d’un long week-end ou plus. La plupart des spots se concentrent dans la partie Ouest de l’île, à proximité de Marsala, à l’écart des principaux sites touristiques.

Où faire du Kitesurf en Sicile

Carte des spots de kitesurf

Dans le Golfe de Stagnone

A quelques kilomètres au nord de Marsala, on trouve une sorte de lagune magnifque avec peu de fond, ce qui fait un lieu idéal pour la pratique du freestyle ou bien pour apprendre à tirer ses premiers bords. C’est ici qu’Alby Rondina, kitesurfer professionnel s’est installé, tout comme de nombreuses écoles de kitesurf La lagune est grande et on trouve plusieurs lieux où on peut gréer son ailes. Pour les autonomes, on recommande de s’installer un peu au vent des écoles. Le spot étant le plus connu, c’est aussi le plus fréquenté. Lorsque le vent souffle de nord ou de sud, il a tendance à être accéléré par l’île située en face du spot. Lors de notre passage, le vent rentrait un peu plus Nord-Ouest donc un peu light au final comparé aux 2 autres spots testés.

Dans les vignes à l’Ouest de Mazara

Spot non identifié avant de partir, cela a été mon coup de coeur du trip. Pour y accéder, il faut emprunter des petits chemin escarpés mais une fois sur place… peu de monde, du vent un peu plus fort. Il s’agit d’une petite pointe directement dans la mer mediterrannée. Sur la partie droite du spot, le spot est très légèrement clapoteux et sur la partie gauche, sur le bord retour, une fois la pointe dépassée, le plan d’eau devient lisse pour envoyer vos tricks. En arrière-plan, une petite plage de sable clair et des vignes à perte de vue.

Kartibubbo – Puzzitedu Reef

A une bonne 1/2 heure de route de Marsala, le spot de Kartibubbo est une très bonne option de repli en cas de vent léger car situé sur une pointe qui du fait de sa situation avancée reçoit davantage de vent. Le spot se trouve juste à l’est d’un complexe hôtelier. La plage n’est pas aussi jolie qu’à Mazara du fait de son exposition et le spot est un peu plus clapoteux et l’eau plus fraîche également.

Statistiques de vent

Le vent souffle principalement dans l’ouest de la Sicile du fait du resserrement à cette endroit de la mer Méditerranée avec en face les côtes Tunisiennes. Lors de notre séjour, le vent a soufflé tous les jours mais toujours un peu light, ce qui était d’après nos hôtes plutôt anormal pour la saison. Avec 3 spots différents, on peut toujours trouver un spot où le vent souffle un peu plus fort. Avec mes 80 kg bien tassés, j’ai très régulièrement utilisé ma 12 sur le spot de Stagnone et aurait pu rider en 14 m alors que sur les 2 autres spots, j’étais plutôt en 10 m².

Pour les marmottes, aucun souci, le vent se lève pas avant 14h00. Vous pouvez vous programmer des apéros tous les soirs et des grasse-matinée le lendemain.

Boardbag idéal

Pour ces messieurs, on conseillera au regard de notre expérience de prendre 10/12 et 14m si vous aimez le freestyle et souhaitez rester principalement sur le Golfe de Stagnone. Pour la board, ce sera twin tip, on n’a pas vu de spot de vagues à proprement parlé. Les jours où le vent était light, on a vu des locaux sortir des foils sur les spots de Mazara et Puzzitedu où on a du fond. Rien à voir avec le Kite mais très important, il n’y a pas un brin d’ombre sur aucun des spots indiqués. Prévoyez donc quelques équipements pour pouvoir vous mettre à l’abri du soleil.

Se rendre en Sicile à Marsala

La Sicile est très facilement accessible grâce à de nombreux vols Low Cost sur l’aéroport de Palerme via les compagnies Volotea, Ryanair, Easyjet et bien d’autres encore. Depuis la France, c’est environ 2 heures de vol uniquement. Ce qui fait de la Sicile une option envisageable même pour une courte période. Pour notre part, nous avions opté pour un week-end à rallonge de 4/5 jours début Juillet.

Se déplacer en Sicile

Etant en Europe, la meilleure option étant de louer une voiture (spot à environ 1h de route de Palerme), avec des tarifs qui restent très abordables (20/25 € la journée pour une 208). Par contre, la Sicile est réputée pour ses mauvais conducteurs et malheureusement, ce n’est pas un cliché. Aussi, lorsque vous serez au volant, soyez très vigilant pour ne pas avoir de galères.

Où dormir en Sicile

On a testé et aimé Vigne al Viento

Un peu en recul du spot, au beau milieu des vignes, on a été accueilli par la Mamma !!! Maison bien équipée, au calme. Autrement, il n’est pas difficile de trouver où se loger à proximité de Stagnone où le tourisme s’est un peu développé. On trouve de nombreuses maisons et appartements pour l’essentiel à louer.

Manger et se restaurer en Sicile

Compte-tenu du nombre de kiteurs présents sur la zone, la restauration est très peu développée. Ici, on trouve essentiellement des propriétaires de terrains de vignes et d’Oliviers qui louent des dépendances…par exemple mais peu de restaurants et commerces. Même pour faire quelques courses, il vaut mieux prendre la voiture pour trouver une petite superette à quelques kilomètres de là.

On a testé et adoré prendre l’apéro au Lupa Beach

Situé au sud du Spot de Stagnone, on trouve un petit restaurant, le Lupa Beach, sans prétention mais où vous pourrez prendre un verre les pieds dans l’eau et dîner avec un coucher de soleil incroyable en arrière-plan.

Autres choses à faire en Sicile

Des choses à faire en Sicile, il en a plein mais l’île est très grande et les principaux lieux d’intérêts sont plutôt situés dans la partie Est de l’île. En effet, dans la partie Ouest de la Sicile, à part des vignes et des Oliviers, on ne trouve pas grand chose à voir/faire.

Ville de Marsala

Vous irez certainement vous balader une fois ou deux dans la ville de Marsala, goûter quelques millésimes et puis c’est tout. Le vent ne soufflant qu’à partir de 14h00, n’oubliez pas d’emporter avec vous un bon bouquin.

Les vignes de Marsala et productions d’huile d’olive

La zone Ouest de la Sicile étant très agricole, n’hésitez pas non plus à vous rendre sur quelques exploitations pour goûter quelques produits locaux. Les huiles d’Olives sont délicieuses. A tester : Le miel d’Eucalyptus.

Infos Utiles

Argent

On est en Europe RAS.

Santé et vaccin

Quelques moustiques, donc quelques répulsifs et mesures de précautions, sinon, RAS.

Télécommunications

On est en Europe, la plupart des forfaits téléphone mobile couvre l’Europe – Easy

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.