Zanzibar – Paje

Written by Guillaume

Situé au large de la Tanzanie, la côte est de l’île de Zanzibar est balayée par les vents lors de 2 périodes distinctes. On goûte à Paje, en plus des succulents plats épicés, à un rythme de vie à la cool dans un décor de carte postale avec des couleurs incroyables sur l’océan indien !!!

Où faire du Kitesurf à Zanzibar

Carte des spots de kitesurf

Spot de Paje

Le village de Paje est le plus réputé de la communauté des kitesurfers pour son lagon. C’est pourquoi on y retrouve tous les hôtels, écoles de kitesurf, restaurants…etc

Pour ceux qui aiment la solitude, Paje n’est pas l’option privilégiée. Vous serez très vite et très fréquemment sollicités par les vendeurs sur la plage qui essaieront de vous refourguer pareos, artisanat local, petits souvenirs et /ou fruits. Bien que très présents, ils sont somme toute assez respectueux et un simple Non suffit pour qu’ils passent leur chemin. Vous aurez juste à dire non 30 fois par jour 🙂

Bien qu’il y ait du monde, le lagon de Paje est immense (plusieurs km), il est donc possible de s’étaler un peu et de ne pas se marcher sur les lignes.

Faire attention aux marées car elles ont ici un pouvoir immense du fait des fonds très plats. A marée basse, il est pas rare que le lagon soit à sec et qu’il faille marcher un bon moment pour aller dans l’océan. Sachant que le vent souffle l’après-midi, choisissez bien vos dates.

Le spot de Paje présente 2 avantages : un lagon immense d’une part et au large quelques vagues qui déferlent gentiment. Pour les personnes débutantes en strapless, ça peut être sympa.

Dernier point concernant le spot de kitesurf, quand on s’éloigne un peu de la plage, on remarque des taches plus sombres et plus claires, dans l’eau, ce n’est ni plus ni moins que des oursins, faites donc attention à vos pieds si vous tombez.

Statistiques de vent

Pas de station météo live Windfinder sur Paje directement, uniquement des prévisions mais il y a 2 choses à retenir sur le vent à Zanzibar :

  • Il souffle 2 fois dans l’année. Une première fois en Janvier avec une direction Nord-Est & une seconde fois en été, Juillet & Août) avec une direction sud-est cette fois-ci.
  • Le vent à Zanzibar ressemble aux alizés, stable mais jamais très fort

Niveau boardbag, mieux vaut donc ne pas oublier votre kite en version 12m voir 14m si vous aimez les grandes baches. Pour ce qui de la board, les 2 types de planche de kitesurf vont seront utiles à Paje, le twin tip dans le lagon et le surf pour aller surfer au large et vous faire quelques downwind.

Se rendre à Paje

Il existe plusieurs compagnies aériennes pour se rendre à Zanzibar avec depuis l’Europe pas mal de connections qui passent par les pays du Golfe, y compris Oman qui a un passé historique important avec Zanzibar. On a pu constater également des connections depuis Istanbul.

Arriver à Paje

Une fois arrivé, il faut compter encore une bonne heure de voiture pour arriver depuis l’aéroport jusqu’à Paje pour environ 50$. Une fois sur place, la plupart des gens circulent à pied. Pour vous déplacer, il est possible de louer des scooters avec un permis international (penser à le demander avant de partir) ou bien en vous arrangeant avec un taxi local que l’on prend souvent pour la journée ou la 1/2 journée et qui vous emmène un peu partout.

Se loger à Zanzibar

Zanzibar est une île où le tourisme s’est développé ces dernières années, aussi il n’est pas aisé de trouver des logement bon marché, ce qui peut être surprenant compte tenu du niveau de vie des personnes habitant sur l’île. Il n’est pas rare de trouver des chambres à 80 – 120 €/nuit sur la haute période de vent.

La plupart des hébergements sont situés au bord de l’eau avec pour chacun sa plage, ses transats…etc

Pour ceux qui ont un budget plus modéré, il est possible de trouver quelques logements à condition de s’éloigner un peu du centre du village et d’accepter de n’être pas tout à fait en front de mer. Pour l’accès à la plage, cela n’est pas un souci, il y a des accès un peu partout et les locaux étant plutôt cool, vous pourrez vous poser un peu n’importe où.

Manger et se restaurer à Paje

Alors de ce côté-là, il y a moyen de se faire plaisir car Zanzibar est aussi connue comme l’île aux épices car elle se trouvait sur la route des Indes. La gastronomie locale est donc un mélange de cuisine africaine et indienne. C’est plutôt épicé (pas trop pimenté). Les hébergements étant pratiquement tous des hôtels, vous devrez manger dehors à chaque repas. Aussi, on trouve pas mal de petits restaurants. La majorité font partie des hôtels mais on en trouve aussi quelques uns dans le village le long de la route principale. Le cadre est moins sympa, mais l’authenticité et la cuisine toujours au rendez-vous.

A tester absolument, la cigale de mer. Sorte de petit langouste/homard, bien moins cher que ses congénères plus connus mais tellement délicieux.

Si on devait vous en conseiller des restaurants, il y en a 2 qui nous viennent en tête car ce sont les meilleurs mix en terme d’authenticité, de qualité et de tarifs :

  • Le Bausinga situé à proximité de la plage – très proche des hôtels où vous mangerez les pieds dans le sable
  • Le Kijiji situé un peu plus en recul avec un patron aux petits soins

Dernières choses à savoir, à Zanzibar, le rythme de vie est cool donc le service aussi 🙂 Hésitez pas à prendre une bière pour patienter que l’on vous prépare votre plat.

Autres choses à faire à Zanzibar

Zanzibar s’est pas mal développé sur le plan touristique, aussi, parmi les vendeurs, vous trouverez aisément des personnes qui vous proposeront des « tours » sur l’île à des tarifs variés que vous pouvez négocier, surtout si vous êtes plusieurs. Ci-après une petite liste non exhaustive de choses qui valent le coup de jouer les touristes.

Ferme aux épices

Comme expliqué précedemment, Zanzibar est connue pour ses épices. En effet, on trouve de multiples fermes aux épices sur l’île. Le plus dur étant de tomber sur un bon guide qui vous guidera pour vous expliquer toutes les plantes. Les épices ne servent pas que pour la cuisine, la plupart ont également des vertues médicinales (Ex : Clou de girofle pour les dents)

Ferme « Seaweed »

A peine quelques minutes au nord de Paje se trouve une ferme marine d’algues « Seaweed Center » qui sert pour des produits cosmétiques. On peut y aller en kitesurf, en faisant attention à ne pas vous emmêler les lignes dans les piquets qui ressortent de l’eau.

Rendre visite aux singes

Situé à seulement 20 min de Paje, on trouve une réserve naturelle pour abriter les Red Colobus, espèce de singe que l’on trouve uniquement à Zanzibar. Il faudra conduire très doucement car ils ne sont plus du tout effrayés par les voitures ou les humains.

Visiter stone town

Stone town est la capitale de Zanzibar. Elle abrite un passé lourd, notamment les esclaves. Si vous trouvez un guide un peu historien, il pourra vous expliquer le sens de certains quartiers, ruelles etc. En plus des distributeurs de billets (voir plus loin dans l’article), on trouve à Stone town des marchés pittoresques avec Fruits, Légumes, Viande, Poisson, Epices…qui vont changeront de ceux rencontrés par chez nous.

Aller voir les dauphins / blue safari

Beaucoup de dauphins, baleines…se baladent au large de Zanzibar et vous pourrez aisément en apercevoir, à condition de vous lever tôt. Une réserve toutefois sur le nombre de bateaux qui suivent les cétacés… Cela faisait beaucoup et ils avaient tendance à fuire les bateaux alors que les dauphins, en général, c’est plutôt l’inverse, ils sont assez joueurs et suivent souvent les bateaux.

Coupler son voyage avec un safari

Zanzibar est un état avec un statut particulier faisant partie de la Tanzanie. Si vous avez du temps, il est pas inintéressant de coupler un safari avant ou après votre séjour Kite. A savoir qu’il n’y a pas de réserves privées en Tanzanie. Il n’y a que des réserves naturelles.

Prendre un cours de dessin

Un jour sans vent, au hasard des petites boutiques de Paje, un artiste nous a proposé de nous donner un cours de peinture. En quelques heures, vous pourrez apprendre à dessiner vos premiers Maasaï

Infos Utiles

Argent

Voilà un sujet intéressant à bien prendre en compte à Paje. En effet, il n’y a pas encore de distributeur de billets à Paje et les plus près se trouve à la capitale située à 1 heure de route. Mieux vaut donc arriver avec des dollars ou euros en poche. On trouve une petite boutique dans le village où il est possible de faire du change. C’est mal indiqué et cela ressemble plus à un vendeur de cartes SIM mais si vous demandez, on vous l’indiquera.

Santé et vaccin

Recommandé : Fièvre Jaune et traitement anti-Palu sont conseillés par les autorités. Pour ne pas dramatiser, il faut noter que le gouvernement a mis en place une importante campagne de sensibilisation contre les maladies transmises par les moustiques et que ces dernières sont en très net recul. De plus, les périodes où l’on se rend à Zanzibar pour le kitesurf sont des périodes sèches et ventées beaucoup moins propices au développement des moustiques. Pour être honnête, on a pas vraiment été embêté.

Télécommunications

On trouve du wifi dans l’ensemble des hôtels par contre, si vous devez passer des coups de fils locaux, mieux vaut acheter une carte sim locale que vous trouverez dans des petites échoppes…

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.