Corse du sud – France

Written by Guillaume

Où kiter

Carte des spots

Baie de Figari

Peut après avoir passé le village de Pianotolli, en direction de Bonifacio, vous verrez sur le bord de la route des indications pour l’école de kite de Figari. Suivez ces indications jusqu’au bout. Après quelques centaines de mètres, la route se transforme en piste (bien sèche pas de souci) qu’il faut emprunter pendant 10 bonnes minutes avant d’arriver à un grand parking en terre. Vous êtes arrivés !!!

La baie de Figari est un spot bien flat au départ et de plus en plus clapot lorsqu’on sort de la baie. Son plus gros défaut ? Les kites n’y sont pas les bienvenues en Juillet et Août où la zone est réservée aux windsurfeurs. Apparemment il y a eu un accident il y a des années puis un arrêté municipal à été pris. Heureusement, on est arrivé le 29 août et on a été toléré 😉

Le vent était un peu irrégulier lorsqu’on a testé mais le plan d’eau est vraiment parfait. Voir la photo ci-dessous d’un rider local qui apprécie son spot à sa juste valeur.

La configuration du spot est vraiment rassurante (voir la map Google). Anecdocte de voyage : mon bordé-choquer a pété pendant une session et les gens sur place ont été vraiment cool. Une dame m’a récupéré l’aile sur la plage et un autre rider m’a tracté… Enfin bonne ambiance.

P1010247

La Tonnara

Un peu plus loin en direction de Bonifacio, se trouve le spot de la Tonnara. Un peu plus ouvert sur la mer, le spot est beaucoup orienté freeride. Il y a une zone de départ bien large. Par contre, il vaut mieux y aller lorsque le vent est bien établi. La zone pour sortir et rentrer dans la baie est assez étroit. Il faut donc un minimum de technique. Surtout si le vent tombe, il n’y a pas trop de zone de repli en secours. Vous pourrez toujours déscendre jusqu’au spot d’une école de kite à l’embouchure, au bord de la RN196 mais là, bonjour la randonnée pour rentrer à la Tonnara à pied.

P1010353

Piantarella

Juste à proximité de Bonifacio, se trouve le spot de Piantarella. Le lagon est vraiment magnifique mais souffre de sa popularité. Beaucoup de bateaux viennent y jeter l’ancre et il faut slalomer… A privilégier donc si vous vous rendez en Corse hors-saison.

Piantarella

Sant’ Amanza

Toujours dans la zone de Bonifacio, cette fois-ci à l’est de l’île, donc marchant par vent d’est, se trouve la baie de Santa Manza. Il y a quelques mini plages sur la droite de la baie (en regardant vers la mer) et au pire, si le vent tombe, il y a une plage au fond de la baie (là où est prise la photo ci-dessous) et normalement… Pas trop de monde. Ca peut être une bonne option.

P1010369

Pinarello

On a oublié de prendre une photo – désolé ! Il y a également une bonne option par vent d’est lorsque l’on commence à remonter vers le nord : la plage de Pinarello. Comme son nom l’indique, beaucoup de Pins maritime. On se croirait dans les Landes. Au fond de la baie (le plus à droite en regardant la mer, se trouve la zone de kite). On a pas pu y rider mais il semble qu’il y ait du potentiel.

Calvi

Cette fois totalement au nord, il y a de quoi faire.
Voici une photo d’un précédent voyage – Malheureusement pas testé – A l’époque, on ne faisait pas encore de kitesurf (quelle drôle d’idée !!!)

100_3381

Ile Rousse

Photo d’un précédent voyage – pas testé non plus

100_3392

 

Statistiques de vent


Boardbag idéal

Etant donné que l’on peut aisément se rendre en Corse en voiture en Ferry…

Il y en a pour tous les styles et la force du vent est irrégulière.

Pas de prise de tête, prenez tout !!!

Se rendre en Corse

Vous n’irez pas en Corse avec la SNCF 🙂

Les 2 options sont le Ferry (Corsica Ferries : Régulier et raisonnable en tarif) et l’Avion.

Même si de nombreuses liaisons se sont développées vers la Corse ces dernières années, y compris à partir d’aéroport de province, on conseille toutefois de prendre sa voiture perso puis le ferry. La voiture étant INDISPENSABLE !!!

 

Se déplacer

Comme indiqué précédemment, la voiture est indispensable pour sé déplacer sur l’île. Même si les distances ne sont pas énormes, on met vite du temps pour aller d’un lieu à l’autre avec des routes escarpées mais aussi très belles.

Ci-dessous une image de la piste pour aller sur le spot de la baie de Figari.

P1010343

 

Où dormir

Si vous êtes lecteur du Blog, vous savez que l’on affectionne davantage l’hospitalité des locaux que les grande résidences hôtelières. En Corse, c’est encore plus vrai. Par contre, la Corse, c’est pas du tout ce qui se fait de moins cher mais en fouillant un peu, en évitant le mois d’août…etc il est possible de trouver des petites perles. Nous on a eu la chance de trouver un petit studio avec une petite terrasse privée et sa cuisine séparée. Les propriétaires nous ont laissé profiter de leur piscine et de leur salon de jardin (construit main -> Top classe). Contactez-nous en MP si vous souhaitez les contacts.

P1010405

Manger et se restaurer

Quoi qu’en disent certains… on est en France 🙂

Donc dès lors que vous avez une petite cuisine, on peut sans problème trouver un petit supermarché pour faire quelques courses. Partout dans l’île vous trouverez des produits locaux : Charcuterie / Fromage / Miel / Vin…

Et pour les feignants, il y a PLEIN de restaurants dans toutes les zones touristiques. Vous arriverez bien à survivre.

Que visiter

Bon il faut pas se mentir, il y a pas du vent tous les jours en Corse – c’est pas l’Egypte mais il y a aussi plein de belles choses à voir et à faire à côté à commencé par Bonifacio. Lieu le plus visité de l’île, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Un conseil, allez-y plutôt en deuxième partie d’après-midi. Déjà, il sera plus facile de trouver une place pour se garer (honnêtement le prix des parkings est exhorbitant – c’est abusé) et il y a une lumière particulièrement belle au coucher du soleil sur les falaises. Le soir, un petit restaurant dans la vieille ville…un REGAL.

P1010383

Forêt de l’ospédale

Juste après le village, on y trouve un parc aventure avec des Tyroliennes dans les arbres ainsi que 2 parcours de Via Ferrata vraiment sympa en haut desquels on a une vue magnifique sur Porto Vecchio. De quoi passer une bonne journée bien active.

IMGP1314

Porto Vecchio

Au delà de la ville, il y a toutes les plages entre Porto-Vecchio et Bonifacio qui sont particulièrement belles.

ATTENTION TOURISTES.

Si vous avez le courage, partez plutôt en randonnée et découvrez ces plages à pied, vous galèrerez moins pour trouver une place pour vous garer voir même pour poser votre serviette.

Ci-dessous la plage de Rondinara – Comptez 5 € obligatoire pour le parking

P1010367
Les criques dans les alentours de Bonifacio

Plus proche de Bonifacio, on trouve aussi de petites criques accessibles à pied très mignonnes.

P1010400

Nos coups de coeur

100_3372Muscat Noir

Sur la RN198 en allant vers le sud en direction de Porto-Vecchio, il y a une petite propriété sur le bord de la route juste avant d’arriver sur le village de Lecci. On y trouve du vin et autres spécialités apéritives Corse mais ce qui fait son intérêt, c’est leur Muscat Noir. Ils sont que 2 sur la Corse à en faire et vous n’en trouverez pas dans les supermarchés. A bon entendeur et buveur…

Calanques de Piana

C’est vraiment proche des spots de kite mais pour un jour de pétole, cela vaut vraiment le coup d’oeil. On a jamais vu ce genre de paysages auparavant et pour les couples, photo OBLIGATOIRE. Pour compléter la journée, il y a pas loin la réserve marine de Scandola pour vous faire une petite plongée.

Canyoning dans les Bavellas

Dans le massif des Bavellas, il y a de superbes canyons à faire. Certains plus sportifs et aquatiques (A faire plutôt en juin quand il y a encore pas mal d’eau) d’autres plus accessibles et grand public mais pas inintéressant non plus, surtout un qui vous réserve une belle surprise à la fin. On ne dit rien, çà vous gâcherait le plaisir. Renseignez vous sur place, il y a au moins 5 ou 6 compagnies qui organisent des sorties. Comptez 48H pour réserver à l’avance.

IMGP1292

 

Argent

RAS – On est en France

Santé et vaccin

RAS

Télécommunications

RAS – Carton rouge !!!

Le réseau mobile est pourri bien que le patron de Bouygues ait une baraque à proximité de Bonifacio.

Adresses utiles

Location d’appart (Nous contacter)

TAM TAM Surfshop à Bonifacio

Ecole de kite de Figari

Canyoning et Accrobranche à l’Ospédale

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.