Guadeloupe – Saint Francois – Le Moule – Sainte Anne

Written by Guillaume

ATTENTION – GROS COUP DE COEUR POUR LA GUADELOUPE

La Guadeloupe (« Gwadloup » en créole) est l’un des principaux territoires des antilles. Il se compose de deux îles majeures : grande terre et basse terre qui forme une sorte de papillon quand on regarde l’île sur une carte. On a tellement aimé qu’on y est vite retourné. Les possibilités d’activités, de visites sont très nombreuses et même s’il n’y avait pas de vent, on pourrait s’y éclater. Bref, courez-y !!! Il y a un dicton là-bas qui dit en substance que lorsque l’on quitte la Guadeloupe, on y revient toujours, tôt ou tard…

Où faire du kitesurf en Guadeloupe

Carte des spots

Lagon de Saint-François

Le lagon de Saint-Francois est un spot très agréable bien que necessitant un petit temps d’adaptation du fait de la proximité des palmiers et des bateaux dans le lagon. Une fois ces éléments extérieurs « apprivoisés » c’est que du bonheur !!! Fréquentation raisonnable, surtout si vous remontez un peu au vent pour rider tranquille, un plan d’eau magnifique, des alizés stables, des palmiers pour pouvoir se reposer à l’ombre… Regardez les images, çà suffira à vous convaincre ! Seul défaut, la zone de démarrage est assez petite et il y a quelques bateaux qui mouillent dans le lagon, il vous faudra donc slalomer un peu et remonter au vent rapidement pour pouvoir naviguer tranquillement.

Guadeloupe - Kite (6)

Le vent souffle Side-On shore babord. Il vaut mieux avancer un peu dans l’eau pour décoller votre aile car la plage est très peu large. Mais pas de souci, on a pied sur une bonne trentaine de mètres.
C’est un vent d’alizé relativement stable, bien agréable à rider. Attention toutefois aux grains (fortes pluies) qui peuvent arriver très rapidement. Si vous ne rentrez pas à temps, vous êtes bon pour faire le bouchon pendant quelques longues minutes. Heureusement, çà ne dur jamais trop longtemps et au bout d’un moment, le vent revient et c’est reparti.

Le spot du lagon, se trouve un peu après la Marina en prenant la direction du golf comme si vous vouliez sortir de Saint-Francois. Il faut passer par le parking d’un ancien hôtel ou résidence désaffecté. C’est un peu dommage, çà gaffe la première impression que l’on se fait du lieu. Mais en même temps, çà le protège d’une trop forte fréquentation. Aux dernières nouvelles, il y a un projet de réhabilitation du lieu et le nombre de bateaux en haute saison (Janvier – Mars) a tendance à augmenter sérieusement. Il faut donc en profiter tant qu’il en est encore temps.

Guadeloupe - Kite (31)

Sainte-Anne (Le plus accessible)

Le spot de kitesurf de Sainte-Anne, se trouve à la sortie du village, en direction de Saint-François. Normalement il est facile à trouver car il y a une école. Si vous arrivez à un grand rond point, c’est que vous avez râter la « piste » (100m). Il y a un petit parking et beaucoup de place pour gréer votre aile. Pas trop d’ombre, donc prévoyez de quoi vous protéger la tête. Sinon, le sol est engazonné et le spot immense. Heureusement d’ailleurs car c’est aussi le plus fréquenté. On a pied partout… c’est le bonheur pour les débutants. Attention toutefois à pas trop descendre au vent, car çà a tendance à moins souffler. Perso, on remontait un peu pour avoir la paix et c’était top.

Guadeloupe - Kite (30)

Les Salines

Quand on passe à côté, on y voit parfois des kites en se demandant par où ils sont passés pour y arriver. Quand on rouler de Pointe à Pitre en direction de Sainte-Anne, il y a un virage à gauche avec une grande montée. L’accès se situe juste avant. Le spot est vraiment tip top. La seule contrainte est de savoir remonter vite au vent car çà souffle quasiment On-Shore. Après, c’est le TOP. Très apprécié par les locaux, nous on y allait plutôt en semaine et bizarrement, le lieu se remplissait quand approchait l’heure de sortie des bureaux.

Il y a de la place, des arbres pour avoir de l’ombre, mais comme le vent souffle On-shore, on est vite tassé. A privilégier donc aux heures creuses.

Guadeloupe - Kite (26)

Le Moule (Le plus surprenant)

Guadeloupe - Kite (23)A faire quand le vent rentre (inhabituellement) de nord. La zone de décollage (minuscule) se trouve au bout à droite de la plage du Moule (après les terrains de tennis et de Beach Volley. Honnêtement, c’est mieux d’attendre qu’un local lève son aile pour voir comment démarrer car il n’y a pas beaucoup de place. Le mieux est de poser son aile au bord et d’aller d’en l’eau (sauf qu’au fond, c’est pas du sable 😉 – Par prudence, on mettait nos chaussons de surf de reef).

Après, on peut pas dire que vous allez être gêné par les autres…il y a pas grand monde qui vient là. Le moule étant plutôt réputé pour le surf. Le spot est protégé par le reef qui est assez proche. Les bords sont donc assez courts. Il est possible de sortir via une passe qui est indiquée avec des bouées… Faites gaffe à vos ailerons.

C’est pas le spot le plus aisé mais l’atmosphère y est très différente des 3 autres spots. Ca fait plus… on trouve pas de mots. Mais Madame s’en souvient très bien car c’est là qu’elle a tenté ses premiers moves 😉

Guadeloupe - Kite (24)

Statistiques de vent

Les statistiques sont prises à l’aéroport qui se situe dans les terres. Le vent arrivant par l’est, il faut donc gonfler un peu les stats que ce soit en vitesse ou en proportion.
Ca sera jamais l’Egypte mais pendant les alizés, c’est assez stable à 15 noeuds.

Boardbag idéal

On est dans les caraïbes avec des alizés réguliers mais jamais très puissants. Prévoyez donc toujours une 12 m² dans le boardbag.

Guadeloupe - Kite (25)

Se rendre en Guadeloupe

La Guadeloupe n’est pas très ouverte internationalement, l’île est essentiellement connectée avec Paris avec pas moins de 3 compagnies qui assurent quotidiennement la liaison (Air France, Corsairfly, Air Caraïbes).

Il est également possible de rejoindre Miami, via American Airlines et Cuba, via Air Caraibes. Par contre, sur cette ligne, gros carton rouge à Air Caraibes, qui vous collera pour 8€/kilo si vous voulez emmener votre matériel…

Enfin, il existe de nombreux vols locaux pour rejoindre les autres îles des Caraïbes : Martinique, Saint-Martin, Sainte Lucie…

Se déplacer en Guadeloupe

Comme en Martinique, il vous faut absolument prévoir une location et là… Aie Aie Aie le porte monnaie quand on passe par les grandes enseignes.
2 options, réserver très en avance en comparant bien les offres sur internet ou bien passer par les loueurs locaux si vous êtes pas trop regardant sur les éventuels petits défauts sur la voiture.

Où dormir en Guadeloupe pour optimiser ses sessions de Kite

On trouve beaucoup de solutions de logement à Saint-Francois, Sainte-Anne, Le Moule… Hôtels, résidences, Gites, Surfcamp, chambres d’hôtes.
A vous de voir ce que vous préférez mais perso, on a un petit faible pour les solutions de logement chez l’habitant qui permettent de découvrir la vie locale plutôt que de jouer le touriste de base.

Du côté des surfcamps, on en a testé 2. Un premier situé à Saint-Francois, le Sunset surfcamp qui propose des chambres avec une cuisine ouverte commune, située à l’entrée de la ville. Mais notre préférence va à l’Allamanda surfcamp, situé à l’entrée du bourg du Moule, en venant de Saint-François. Le proprio, Simon propose 3 bungalows, 2 petits et un autre beaucoup plus grand, très bien équipés et pour un prix très correct.

Du côté des particuliers, nombreux sont les gens qui ont un bungalows dans le jardin et qui le louent en direct.

Il existe aussi des hôtels… Bref, vous devriez trouver.

Pour le kite, il vaut mieux rechercher un hébergement sur Grande Terre.

Guadeloupe - Kite (5)

Manger et se restaurer en Guadeloupe

Du rhum, du rhum, du rhum !!! Et ses dérivés. Les punchs sont délicieux et les goûts disponibles quasi infinis. Il y a plein de restaurants et pour toutes les bourses. Du petit lolo au restaurant classieux avec vue.

Pour ceux qui n’auraient vraiment plus un sous, il y a des arbres fruitiers de partout, des mangues qui traînent au bord de la route, il n’y a qu’à se servir. La plupart des hébergements disposent de cuisine et il y a des Leader Price un peu partout sur l’île…c’est comme à la maison

Guadeloupe - Kite (4)

Que visiter en Guadeloupe

Jardin botanique de Deshaies

A Deshaies, se trouve un magnifique jardin botanique dans l’ancienne demeure de Coluche… Eh oui, Monsieur avait ses habitudes en Guadeloupe. On est pas trop porté sur les balades touristiques mais on doit avouer que l’on a été bluffé par le lieu, magique et avec une variété d’espèce incroyable. On a des centaines de photos plus belles les unes que les autres.

Guadeloupe - Kite (9)

Guadeloupe - Kite (18)Rhumeries

Comme en Martinique, les rhumeries sont nombreuses sur l’île.

Père Labat, Damoiseau…etc

Nous on a pris le temps de visiter celle du rhum Damoiseau qui propose une visite guidée sur les différentes étapes de la distillation et bien évidemment une étape dégustation à la fin. On a même choppé une petite photo, anecdote sympathique, dans un hangar laissé ouvert… Sympathique non ?

Marchés typiques

La guadeloupe dispose de pas mal de terres agricoles. Aussi, il est assez aisé de trouver des petits marchés avec tout plein de fruits et légumes exotiques. Goûtez donc aux christophines, papaye verte (râpé en salade), arbre à pain… et autres mangues, ananas, bananes, maracuja, coco et j’en passe !!! Un régal à chaque repas.

La seule chose typique qui ne l’est pas du tout en réalité : les tissus Madras !!! Ils sont maintenant importés depuis le moyen orient par une communauté installée dans le petit bourg du Moule (On y trouve plein de petites boutiques de vêtements…eh oui, on pouvait pas le deviner.

Que faire en cas de pétole en Guadeloupe

Surf/Stand Up Paddle

La Guadeloupe est une excellente destination pour le surf. On y trouve de nombreux spots du débutant (port de saint-françois), aux plus expérimentés (Le moule, Port louis…) en passant par des spots intermédiaires (Le helleux). Vous trouverez aisément une école de surf pour prendre des cours ou tout simplement louer une planche. Petite précaution, le soleil tape fort sur l’eau !!! Alors n’hésitez pas à acheter de la crème solaire en stick et à mettre la dose avant d’aller rider.

Guadeloupe - Kite (27)

Petite houle de 60 cm ce jour là au Helleux.

Plongée

Les eaux de Guadeloupe sont magnifiques et les poissons innombrables et plus magnifiques les uns que les autres. Un simple masque / tuba et palmes suffisent pour commencer à contempler les fonds marins. Grosse spécialité locale : la langouste. Il y a un club de plongée très sympa installé aux Saintes (pisquettes) qui pourra vous emmener dans de très beaux endroits, on a eu l’occasion de nager avec de petites tortues.

Guadeloupe - Kite (22)

Chute libre

Saint-Francois dispose d’un petit aérodrome où une école de chute libre propose des baptêmes avec saut au dessus du lagon et arrivée possible sur la plage… Avis aux amateurs 😉

Tennis

Saint-Francois est une petite ville vraiment active. A l’entrée, sur la droite, juste à côté de la plage des raisins clairs se trouve le club de tennis avec pas moins de 7 courts de tennis. Le must c’est de se faire un petit match en fin de journée, avec le soleil couchant, histoire de pas avoir trop chaud et de finir par un petit plongeon dans le lagon pour se rafraichir. Bonheur garantie ! Il y a aussi des terrains éclairés sur Le Moule et certainement ailleurs également…

Randonnées

Guadeloupe - Kite (13)Là encore, il y a de quoi faire !!! Pour les meilleurs randonnées, il vaut mieux se rendre en Basse Terre avec un grand classique : La Soufrière !
Ils annoncent 4h00 aller retour mais si vous êtes sportifs, çà se fait tranquille en 2h30… Le plus dur sera de trouver un créneau dégagé pour y aller. La Soufrière est un vrai aimant à nuage. Parfait quand on est en train de rider à Saint-François ou Sainte-Anne et que l’on voit les nuages glisser au loin. Un peu moins quand on est en train de grimper au sommet

Guadeloupe - Kite (14)

Le saut de la lezarde – Canyonland

On trouve sur Basse Terre un tas de petite randonnée au bout desquelles on trouve des petites rivièves avec des chutes d’eau où l’on peut se baigner. En arrivant, vous pouvez récupérer dans un office de tourisme un plan de l’ONF avec tous les parcours. Il y en a tellement que vous n’aurez pas le temps de tout faire.

Guadeloupe - Kite (8)

Canyoning

Toujours sur Basse-Terre, si la randonnée ne vous suffit, vous pouvez opter pour une sortie Canyoning dans la « Jungle » 😉

Le départ se fait à la sortie de Saint-Claude en direction de la Soufrière. Equipe très sympa et très pro.

Pointe des chateaux

A l’extrimité Est de la Guadeloupe, encore après Saint-François se trouve la pointe des Châteaux. On peut y faire une randonnée jusqu’à la croix de l’on voit tout en haut. Le point de vue est assez impressionnant avec les vagues de l’atlantique qui viennent se fracasser sur les rochers. Petit conseil pour les courageux : se lever tôt, très très tôt (ou se coucher très très tard) et aller voir le lever de soleil sur la Désirade juste en face. C’est magique.

Guadeloupe - Kite (19)

Petite terre

Au départ de Saint-François, de nombreuses compagnies proposent des excursions à Petite Terre. C’est un lieu encore protégé vraiment magnifiques où vous pourrez facilement voir des bébés requin citron au bord de l’eau.

Guadeloupe - Kite (21)

Golf

Pour les amateur, la Gaudeloupe dispose également d’un magnifique Golf à côté de la Marina de Saint-François. On a pas testé car on garde le Golfbag pour mettre nos kites.

De ce qu’on a pu lire, le parcours est réputé et accueille chaque année un tournoi international.

Basse-Terre / Saint-Claude

On n’a pas assez d’un blog pour raconter la Guadeloupe. Ci-dessous, encore quelques images de paysages sublimes que l’on trouve en Basse-Terre.

Criques faites de roches volcaniques, La réserve Cousteau…

 

Guadeloupe - Kite (15)

Les Saintes

On allait oublier les Saintes. Accessible par bateau, on y roule qu’en vélo ou mobylette… Petit tour obligatoire également !

BREF…PREVOYEZ 3 MOIS DE VACANCES !!!

Argent

Rien de plus facile, on est en France 😉

Santé et vaccin

RAS.

Le soleil tape très fort, donc beaucoup de crème solaire et de préférence de la minérale qui se barre pas dans l’eau…

Autre point, les moustiques. Prévoir de quoi se couvrir et au coucher du soleil, tous aux abris.

Guadeloupe - Kite (10)

Télécommunications

Le mieux pour les appels locaux est d’acheter une carte sim rechargeable. Le principal opérateur sur l’île est Digicel. On en trouve un peu partout

Adresses utiles

Ecole de kite

Alhamanda Surfcamp

 

 

2 thoughts on “Guadeloupe – Saint Francois – Le Moule – Sainte Anne

  1. Gloria says:

    Bravo pour les informations, voilà donc une très bonne lecture. J’ai appris différentes sujets en vous lisant, merci beaucoup »Guillaume » . A bientôt et merci à vous tous !
    Bravo

     
    • Guillaume says:

      Merci pour votre commentaire

       

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.