Mexique – Tulum

Written by Guillaume

Au coeur du Yucatan, à seulement 1h30 de Cancun se trouve le petit village touristique de Tulum, aux portes de la réserve de Sian Kaan. Au bord de la mer Caraïbes, découvrez une destination surprenante.

Où faire du kite à Tulum

Carte des spots de kitesurf

Tulum Nord

Depuis Tulum, prendre la direction de la plage. Arrivé près de la plage, vous pouvez prendre à gauche ou à droite. Pour accéder à ce spot, prenez à gauche et roulez jusqu’à la plage principale de Tulum.

Attention à ne pas vous garer sur un parking « privé », vous risqueriez de trouver un ou plusieurs pneus dégonflés…

Le spot se situe juste à droite de la plage principale. Eloignez-vous de quelques centaines de mètres pour éviter la foule et pouvoir décoller tranquillement. Le Mexique n’étant pas une destination très développée pour le kitesurf, vous serez jamais gênés une fois dans l’eau.

Le vent souffle Side-On Babord et la plage s’étend sur des kilomètres…vous aurez l’occasion de voir du Pays

Mexique - Tulum Kitesurf (26)

Cabañas Tulum Sud

Mexique - Tulum Kitesurf (31)Au début, la route est la même. A mi-chemin, il y a un grand supermarché sur votre gauche où vous trouverez de quoi faire des courses pour le pique-nique. Une fois que vous apercevez l’océan, tournez à droite et roulez pendant quelques kilomètres jusqu’à trouver un petit hôtel où vous pourrez traverser pour rejoindre la plage.

On vous déconseille de traverser sur des zones qui semblent non construites ou abandonnées. On peut y faire des rencontres pas sympas avec des gardiens et/ou leur molosse. Le mieux est de traverser les petits hôtels de bord de plage (cabañas) en faisant attention de ne pas vous garer sur leur parking « privé » si vous n’êtes pas client…ils risqueraient de ne plus vous laisser passer.

Secret spot

Pas d’indications, juste des images.

Il y a des kilomètres de côte à explorer.

A vous de jouer pour trouver le votre.

Mexique - Tulum Kitesurf (25)

Statistiques de vent à Tulum

Source : Windfinder – Windguru

Boardbag idéal

Les conditions de vent sont sensiblement les mêmes que dans l’ensemble des Caraïbes. Ce n’est pas très puissant au Mexique. Pendant notre séjour, on a utilisé uniquement notre 12 mètres.

Se rendre à Tulum

Tulum se situe à seulement 1h30 de Cancun qui est très bien desservi depuis l’Europe ou avec 1 escale aux USA.

Se déplacer au Mexique

On ne saurait vous conseiller de louer une voiture car le village ne donne pas sur la mer. Il est un petit peu dans l’intérieur des terres et il y a 3 petits kilomètres pour se rendre à la plage. De plus, il vous sera plus facile de vous rendre sur d’autres points d’intérêts : Cenotes, temples, Réserve naturelle…etc

Mexique - Tulum Kitesurf (38)

Où dormir à Tulum

Pour ceux qui ont un budget réduit, il existe pas mal d’auberges de jeunesse (Hostal) mais la qualité ne sera malheureusement pas au rendez-vous. On en a testé 2 différents et à chaque fois, on a rencontré quelques mésaventures en terme de propreté notamment…On vous évite les détails.

Donc sans viser des hôtels de luxe, mieux vaut viser des hébergements un peu supérieurs.

Manger et se restaurer à Tulum

Il y a de très nombreux restaurants dans Tulum car le village est très touristique du fait de ses ruines qui donnent sur la mer. Il y en a pour tous les goûts mais les prix sont très proches de ceux pratiqués en France. On trouve également des restaurants plus petits et un peu typiques où vous pourrez trouver de la vraie nourriture mexicaine. C’est bon mais pas très…diététique !!!

C’est toujours à base de galettes de maïs, de tomates et d’oignons (la base) et ensuite il y a une infinité de variations (tostadas = croustillantes…etc)

Que visiter par manque de vent à Tulum

Temple de Tulum

A l’entrée de Tulum se trouve un temple particulièrement intéressant à visiter de par son emplacement directement sur la mer.

Mexique - Tulum Kitesurf (35)

Temple de Coba

Un peu plus dans les terres (environ 1 heure de route) se trouve le temple de Coba. Ce dernier est implanté au beau milieu d’un grand parc naturel dans lequel on peut flaner la journée entière. Le petit plus du temple de Coba, c’est que l’on peut encore grimpé au sommet !!! Vue imprenable sur toute la région.

Mexique - Tulum Kitesurf (44)

Cenotes

On trouve dans tout le Yuctan, ces dizaines et des dizaines de cetones, sortent de galeries souterraines pleines d’eau dans lesquelles on peut se baigner ou bien encore faire de la plongée.

Mexique - Tulum Kitesurf (50)

Nager avec les dauphins

Le Yucatan est très développé touristiquement et on trouve de nombreux Dolphinarium dans lesquels il est possible de nager avec les dauphins. Même si l’activité est vraiment très très touristique on n’a pas pu résister à l’opportunité de les approcher. Perso on a fait le passer la journée complète (même si c’est plus cher) avec un dresseur. Cela permet de voir leur quotidien, les soins prodigués, la nourriture…etc

Mexique - Tulum Kitesurf (41)

Réserve de Sian Kaan

A ne surtout pas manquer !!! Peu après Tulum, se trouve l’entrée de la réserve de Sian Kaan…Le Wild. Une seule chose à dire : A FAIRE

Coup de coeur à Tulum

Mexique - Tulum Kitesurf (42)

Après mes mésaventures canines, bien obligé de ne plus aller à l’eau, on a cherché d’autres choses à faire et au détour d’un restaurant, on a rencontré un chef qui proposait des cours de cuisine et avec qui on a passé une journée fabuleuse.

Ceviches de toutes sortes, galettes à base de maïs, cocktails à l’hibiscus ou encore au jus de tamarin…Une vraie rencontre comme on les aime.

Le chef est un chilien, Eric !!! Un super gars !

Mexique - Tulum Kitesurf (43)

Argent

Tulum étant une destination touristique on trouve aisément des distributeurs automatiques. Reste juste à vérifier vos limites de retrait à l’international et les frais bancaires appliqués.

Santé et vaccin

Pas de grosses précautions à prendre si ce n’est faire attention à l’hygiène de base (eau en bouteille…etc).

En cas de pépin, il y a 2 types d’hôpitaux : les cliniques privées (comme aux USA), très modernes mais aussi très chères et les hôpitaux publics…un peu plus rustiques mais aussi accessibles.

Perso, j’ai du aller dans l’hôpital de Tulum suite à une morsure d’un chien errant (attention il y en a beaucoup) et j’ai été très bien accueilli. Antibio, vaccins anti-rabbique… il y a juste les points qui n’étaient pas tip top.

On trouve aussi des pharmacies à Tulum.

Télécommunications

On trouve en général du wifi dans la plupart des hébergements.

Adresses utiles

Tulum Kitesurfing – Demandez Johan

Mexique - Tulum Kitesurf (37)

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.